← retour

Top 5 des femmes (aux cheveux afro) qui nous inspirent

Chez ELLE EBENE, le 8 mars c’est tous les jours ! Nous célébrons toutes ces femmes, car elles sont pour nous des modèles de résilience, de force et de détermination. Leurs parcours, leurs histoires d’héroïnes des temps modernes nous inspirent. Certaines sont très connues, d’autres des militantes de l’ombre. Voici notre TOP 5 des femmes qui nous inspirent !

01

Eugénie Mouayini Opou

La mère de famille polyvalente !! Nous commençons naturellement ce classement par Eugénie Mouayini Opou, notre chère mère, notre tout premier modèle !

Elle a fondé le salon de coiffure ELLE EBENE en 1998 à Lyon, dédié aux cheveux afro, crépus, frisés et bouclés. La marque ELLE EBENE est un héritage que nous avons décidé de nous réapproprier, de moderniser et de faire perdurer.

Derrière les portes de ce salon, notre mère nous a transmis des valeurs fortes qui sont les fondements de notre entreprise : l’acceptation de soi, la confiance en soi et l’amour de soi.

Eugénie Mouayini Opou est romancière, femme de lettres, militante associative et femme politique : elle a été, entre autres, Adjointe au Maire du 7e arrondissement de Lyon (France) puis Maire de Mfilou (Congo-Brazzaville).

Forte d’expériences multiples dans le monde social, économique, culturel et politique, elle est une femme engagée dans des actions de solidarité, de la défense des intérêts communs à savoir : la place des femmes dans la société et dans les instances de prise de décision, l’écologie pour une biodiversité manifeste et le développement économique de toute l’Afrique.

Un des souvenirs forts que nous avons est lorsque notre mère a organisé un colloque pour le 8 mars 2002, grâce à son audace légendaire, elle a réussi à faire venir Madame Mitterrand pour une intervention, et ce, sans l’aide de personne, seulement par ses propres moyens !

Bravo maman ! ♡

02

Viola Davis

L’actrice activiste, “Anna Mae?!” Vous la reconnaissez ? Viola Davis joue le rôle de la sulfureuse Annalise Keating dans la série phare “How to get away with murder”. Nous sommes fans de cette série, tellement de scènes cultes.. Celle où un personnage essaye de lui toucher les cheveux est l’une de nos préférées.

Viola est originaire de Saint Matthew en Caroline du Sud (Etats-Unis). Saviez-vous que Viola est née dans la ferme de sa grand-mère ?

Sa mère, Mae Davis, travaillait en tant que femme de ménage et ouvrière, tandis que son père, Dan Davis, était dresseur de chevaux.

Viola a vécu une enfance difficile et très pauvre mais cela n’a jamais été un frein dans sa carrière, bien au contraire, elle en a fait une source de motivation inépuisable !

Elle fait ses débuts au cinéma en 1998, dans Hors d’atteinte, aux côtés de George Clooney. Les rôles s’enchaînent jusqu’à sa consécration dans le film La Couleur des sentiments en 2011.

Ses talents indiscutables d’actrice lui ont valu plusieurs récompenses dont le EMMY AWARDS remporté en 2014 grâce à sa performance dans la série “How to get away with murder”.

Viola est une femme engagée et activiste pour le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis sur la question raciale qui est resté encore tabou dans la société. Lors du mouvement Black Lives Matter, elle a publié une vidéo poignante et vibrante pour encourager toute la communauté noire avec ce message « YOU WORTH IT ».

De plus, elle milite pour l’émancipation de la femme noire. Dans l’une de ces interviews, elle affirme “c’est important pour moi d’assumer qui je suis, j’aime mes cheveux (afr0)”. Une phrase lourde de sens qui montre son amour-propre et l’affirmation de son identité.

Lisez cet article jusqu’au bout pour découvrir les accomplissements de ces femmes extraordinaires que nous admirons tant !

03

Mae Carol Jemison

La courageuse astronaute, sa photo nous donne envie d’aller dans l’espace ! Mae est astronaute, médecin et ingénieure. Rien que ça !

Elle est née aux Etats-Unis en 1956. Elle est la première femme noire a voyagé dans l’espace. A 21 ans, elle est diplômée en ingénierie chimique.

A 25 ans, elle intègre la prestigieuse université de Cornell où elle sort docteure. Elle a notamment contribué à l’élaboration d’un vaccin contre l’hépatite B.

Elle entre à la NASA à 31 ans et c’est à 36 ans qu’elle voyage dans l’espace pour la première fois à bord de la navette spatiale Endeavour. Sa mission ? Conduire des expériences sur les cellules osseuses et le mal de l’espace. Mais sa vraie mission de vie a été de sensibiliser les jeunes, les femmes et les minorités ethniques à la science !

3 faits intéressants sur Mae :
– Elle voulait devenir une scientifique depuis toute petite, en 1996, elle dit : “ma mère m’a toujours dit d’aller chercher les informations moi-même”.
– Elle voulait devenir astronaute grâce à Star Trek : elle n’a pas pu trouver d’exemples réels de femmes américaines dans l’espace, alors elle a trouvé son héroïne à l’écran.
– L’espace n’a jamais été la destination finale : elle démissionne de la NASA en mars 1993, moins d’un an après sa mission. “J’ai eu de nombreux autres défis à relever et des contributions à apporter au monde.” Elle a créé la Dorothy Jemison Foundation for Excellence, du nom de sa mère, et continue de défendre les minorités dans les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Math) et de promouvoir les opportunités d’éducation pour tous.

04

C.J. Walker

L’entrepreneure capillaire, oui, nous connaissions C.J. Walker avant la minie série Netflix ! Mais nous avons tout de même adoré la série. Comme dans toutes les fictions, il y a toujours une part de réalité.

Ce que nous savons sur C.J. Walker : c’est une référence auprès de nombreux afro-américains, C.J. Walker a construit un empire cosmétique considérable à la fin de la première guerre mondiale. C’est la première femme à avoir créé des produits cosmétiques destinés aux cheveux afro.

Sa vrai identité est Sarah Breedlove, jeune femme courageuse a travailant comme blanchisseuse puis cuisinière. Elle est le symbole de l’émergence progressive d’une classe d’entrepreneurs noirs dans une société gangrénée par la ségrégation raciale. Souffrant d’une maladie du cuir chevelu, elle essaya différentes solutions pour guérir, mais sans grand succès.

Puis un jour, dans un rêve, elle vit la préparation d’un produit qui pourrait l’aider à vaincre sa maladie composée d’ingrédients naturels venus d’Afrique, intrigant… A l’époque, les communautés noires accordaient une importance capitale aux “bons” cheveux, le standard de beauté était celui du cheveu lisse.

Ce fut un combat pour elle pour faire connaître son produit révolutionnaire “The Wonderful Grower” : une mixture faite à partir de désinfectant, d’extrait de parfum de violette et de sulfate de cuivre, composition intéressante..

Elle sillonna tous les États unis pour vendre son hair grower auprès des femmes afro-américaines, en leur garantissant son efficacité, l’ayant testé sur elle-même. Dans chaque ville où elle s’arrête, elle y organise de grandes séances de démonstration et de vente, suscitant un effet de bouche à oreille viral.

Une As du marketing, on se demande pourquoi on ne l’étudie pas en école de commerce.

Au fil des années, la gamme s’étend : shampoings, savons, etc. en plus du Wonderful Hair Grower. Madam C.J. Walker est alors la première femme à créer une ligne complète de produits cosmétiques de marque destinés à la communauté afro-américaine.

Philanthrope, elle employa plus de 3000 femmes comme vendeuses, fabricantes ou commerciales pour faire la promotion de sa marque et ouvre également des salons spécialisés pour l’entretien des cheveux afro.
Si vous souhaitez voir où revoir la série Netflix, le titre est “Self Made” : une vraie source d’inspiration.

05

Harriet Tubman

Last but not least, si vous ne connaissez pas Harriet Tubman, vous allez être impressionné par son histoire. Elle était appelée “la Moise noire de l’Amérique”, Harriet Tubman naît vers 1822, dans une plantation du Maryland, au sein d’une fratrie de neuf enfants.

Très jeune, elle développe déjà un esprit de battante, on dit qu’elle faisait des rêves prémonitoires, avait des hallucinations, et avait l’impression d’entendre Dieu lui dicter sa voie.

Un jour, prise de peur d’être revendue dans une autre plantation, elle décide de s’évader et de rejoindre la Pennsylvanie, l’un des premiers Etats à avoir aboli l’esclavage. Elle s’enfuit en montant dans “l’Underground Railroad”, le chemin de fer clandestin qui aidait les Afro-descendants réduits en esclavage à fuir vers le Nord où se trouvaient à bord des personnes libres.

En 1850, arrivée en Pennsylvanie, elle décide de repartir aussitôt pour libérer sa famille et sa communauté. Cependant, une loi venait d’entrer en vigueur punissant tous ceux qui aident les personnes asservies à s’enfuir. Mais Harriet ne se décourage pas et arrive à sauver 300 personnes en 20 voyages en train sans jamais aucune victime. Ses exploits attirent les chasseurs de prime qui veulent à tout prix la capturer, mais redonnent espoir aux Afro-descendants qui voient en elle un nouvel espoir.

En 1861, elle s’engage auprès des troupes de l’Union lors de la guerre de Sécession en tant qu’infirmière, cuisinière, éclaireuse et espionne. Elle participe à un important raid nordiste sur la rivière Combahee, en Caroline du Sud, durant lequel 3 bateaux à vapeur nordistes permettent à des centaines d’Afro-descendants de s’échapper.

Harriet a marqué l’histoire par son courage et sa détermination à sauver la communauté afro-américaines. Elle est aussi l’une des rares femmes ayant été réduite en esclavage à avoir une histoire que l’on peut relater encore aujourd’hui.

Ces 5 femmes sont la représentation même de l’Empowerment au féminin et nous montrent que tout est possible quand on le veut vraiment. Ceci est notre premier classement mais il y a tant de femmes à mettre à l’honneur, ce n’est que le début d’une longue liste.

Hey, vous n’avez pas encore effectué votre pré-diagnostic capillaire dédié aux cheveux afro, crépus, frisés, bouclés ? Cliquez ici, détendez-vous, on s’occupe de tout !

Enoline x Nkirandza